Figurant dans la liste des communes dites de l’Est lyonnais, la ville de Mions est caractérisée par un relief plat, mais rehaussée par une petite colline a l’est.
Cette commune départementale du Rhône est jumelée à Helmbrechts et Horni Pocernice, situées respectivement en Allemagne et en Tchécoslovaquie.
Même si l’audit énergétique réglementaire et l’audit énergétique volontaire consistent tous les deux à estimer les performances énergétiques d’un logement tout en dressant des parcours de travaux d’optimisation énergétique, ils ne sont pas encadrés par les mêmes réglementations.
En effet, l’audit énergétique volontaire, à l’initiative du propriétaire, est conduit lors d’un projet de rénovation globale.
En revanche, l’audit énergétique réglementaire est imposé en cas de vente d’immeubles collectifs appartenant à un seul et même propriétaire et de logements individuels, seulement s’ils affichent une forte consommation énergétique et/ou présentent une forte émission de gaz à effet de serre.
Cet audit énergétique à Mions est régi par l’arrêté du 4 mai 2022 qui stipule les qualifications de l’auditeur ainsi que les conditions de l’exécution de l’investigation.